Les tampons encreurs sont de petits boîtiers plats fixés avec un matériau doux et absorbant pour stocker l’encre. Ceux-ci sont conçus pour créer des impressions sur papier, tissu, bois et autres supports avec des timbres. Les tampons encreurs sont simples par conception, mais chacun a des caractéristiques uniques qui répondent à vos besoins spécifiques. Sélectionnez les meilleurs tampons encreurs pour l’estampage grâce à cet article.
Utilisation et matériau de construction des tampons encreurs
Le premier facteur à prendre en compte pour l’achat d’un tampon encreur est l’utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus ... Les tampons pour une utilisation au bureau ont généralement des couleurs d’encre neutres telles que le noir, le bleu ou le rouge. Les tampons artisanaux sont conçus à des fins artistiques. Ils possèdent une plus grande variété de nuances et de styles d’application, ce qui fait d’eux les meilleurs tampons encreurs pour la fabrication de cartes, le scrapbooking ou la peinture.
Le matériau du tampon encreur n’est aussi pas à négliger. Il existe généralement deux types de tampon encreur : ceux en feutre où en mousse. Les tampons de feutre sont constitués de séries de tissages de fils qui offrent une répartition égale de l’encre sur le tampon. Ceux en mousse ont un matériau éponge qui peut uniformément encrer des tampons en caoutchouc plats et détaillés.
Autres facteurs importants à considérer
Pour les emboutisseurs expérimentés, le type d’encre est une considération cruciale. Les encres peuvent être à base de colorant, de pigment, d’eau ou d’huile. Ceux-ci varient en termes de cohérence, de permanence, de dynamisme et d’application de surface. En créant un tableau de comparaison des encres d’estampage, vous pouvez voir les différences entre ceux-ci et indiquer quel type d’encre convient à votre utilisation. Votre style artistique dictera également votre choix final.
La plupart des tampons encreurs sont conçus pour les impressions de base, tandis que les tampons artisanaux peuvent être plus flexibles pour le gaufrage, le mélange et la coloration. L’encre s’applique également différemment sur certains supports. Les tampons d’encre ordinaires sont conçus pour les surfaces poreuses telles que le papier, le bois et le tissu. Quant aux tampons spéciaux tels que les tampons encreurs à solvant, ils fonctionnent parfaitement sur les surfaces non poreuses telles que les métaux, le plastique et le verre.