Que faire en cas d’harcèlement moral au travail ?

Les sanctions injustifiées, les violences verbales sont des manifestations d’harcèlement en milieu professionnel. Si vous êtes l’une des victimes de ce fléau, il est important de demander de l’aide. Quels sont les actions à menées  pour un harcèlement moral au travail ? L’essentiel à retenir ici !

Rassembler les preuves

Il est important de faire la différence entre harcèlement moral et sexuel. Vous pouvez voir le site afin de faire une distinction. Une fois fait, vous devez rassembler des preuves. Consultez un psychologue pour disposer de preuves médicales. Celui-ci aura pour rôle d’évaluer votre état mental. En effet le harcelé est sujet à un stress permanent, des crises de panique et la perte de confiance en soi. Vous pouvez faire des enregistrements audio ou constituer des témoins oculaires parmi vos collègues. Ces différents  témoignages vous aideront à passer à l’étape suivante.

Saisir l’autorité compétente

Il s’agit ensuite de déposer une plainte par courrier ou en présentiel dans un commissariat ou une Gendarmerie. Elle sera ensuite remontée auprès du tribunal judiciaire ou au procureur de la république. Une enquête est ouverte et selon le cas vous pouvez comparaitre plusieurs fois devant la cours.

Le comité social, France victime ou encore le référent harcèlement en entreprise sont des autorités auxquelles vous pouvez également faire recours. Ces derniers vous proposeront des actions réalistes à mener pour avoir justice.

Démissionner de votre travail

Le droit de retrait est une botte secrète que vous pouvez utiliser. Elle vous permet de prendre une pause pour la protection de votre santé psychologique. Si le coupable est licencié, vous pouvez envisager de reprendre le travail.

 Pour les plus sensibles, il est conseillé de changer d’emploi ou d’entreprise. Avant de prendre toute décision, consultez votre psychologue et le chef d’entreprise. Lorsque vous détectez les premiers signes d’harcèlement, dénoncez-le immédiatement afin de ne pas en subir les conséquences.