Préparation à une demande de prêt hypothécaire : comment faire ?

Demander un prêt hypothécaire n'est jamais simple et encore plus difficile quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Si vous vous préparez à acheter une maison pour la première fois, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous informant le plus possible à l'avance. Suivez les conseils suivants pour planifier à l'avance et améliorer vos chances d'obtenir un prêt hypothécaire à des conditions favorables.

Connaissez votre budget

Si vous voulez être admissible à un prêt hypothécaire dès votre première tentative, il est important de connaître le montant du prêt que vous pouvez raisonnablement vous permettre. Les prêteurs le calculent en examinant votre ratio dette/revenu (DTI) : le pourcentage de votre revenu que vous consacrez chaque mois au paiement de vos dettes, entre autres choses.

Vous pouvez vous adresser à un prêteur et suivre un processus de préqualification rapide pour savoir combien vous pouvez emprunter et déterminer votre budget pour une maison. MR BOURSE est un site intéressant qui en parle aussi.

Améliorez votre cote de crédit

Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, avoir un bon pointage de crédit est un avantage considérable. Il vous permettra de bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt. Si votre score n'est pas très élevé, il existe quelques moyens de l'améliorer.

Acquitter vos dettes et régler toutes vos factures à temps sont les mesures les plus utiles. Il est également utile d'éviter d'ouvrir de nouveaux comptes tout en gardant tous vos anciens comptes actifs.

Trouver le bon prêteur

Une fois que vous savez ce que vous recherchez dans un prêt immobilier, il est temps de commencer à chercher un prêteur. Le prêteur doit tout savoir sur les différentes options de prêt, ainsi que sur les règles spéciales qui s'appliquent dans votre région.

Il doit avoir une bonne réputation générale. Regardez la combinaison du taux d'intérêt, des points et des autres frais pour voir quel prêteur peut vous en donner le plus pour votre argent.

Mettez vos documents en ordre

Une fois que vous avez trouvé le bon prêt et le bon prêteur, la dernière chose à faire est de rassembler les documents dont vous aurez besoin pour demander un prêt hypothécaire. Pour commencer, la plupart des prêteurs s'attendent à voir vos fiches de paie du mois dernier, vos déclarations de revenus de l'année précédente et quelques mois de relevés bancaires.

Parmi les autres documents importants, citons les relevés de cartes de crédit et de prêts, ainsi que la preuve de vos actifs, tels que vos fonds de retraite et autres investissements.