Pourquoi consommer les aliments riches en acides gras ?

L’organisme humain a besoin de plusieurs substances essentielles pour assurer son bon fonctionnement. Parmi ces éléments nécessaires figure les acides gras, qui fournis de l’énergie à l’organisme. Quelle est l’importance des acides gras ? Cet article nous fournit les détails nécessaires.

Qu’est-ce que l’acide gras ?

Composés lipidiques, les acides gras essentiels sont des substances qui participent à la formation des cellules et à leurs bons fonctionnements. Nous avons deux principaux acides gras essentiels, à savoir l’acide alpha linoléique et les acides linoléiques. Ces deux catégories d’acide gras sont regroupées sous l’appellation des acides polyinsaturés.

En effet, l’acide alpha linoléique existe sous trois formes et représente des anti-inflammatoires. Quant à l’acide linoléique, elle est encore appelée l’Oméga 6. Mais, ces acides polyinsaturés n’ont pas la propriété de s’autoproduire. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des aliments riches en acides gras pour éviter une carence.

Importance de la consommation des aliments riches en acides gras.

Étant donné que les acides gras essentiels ne s’autosynthétisent pas, il devient indispensable de venir en aide à l'organisme par la consommation des aliments riches en acides gras.

C’est la consommation des aliments riches en vitamine C, en vitamine E, des poissons gras, des viandes des œufs, du soja, de l’huile végétale qui garantit une quantité suffisante de l’acide alpha linoléique. Ainsi cette abondance de cet acide dans le corps lutte contre la prise de poids, la dépression, des troubles de l’humeur, de l’inflammation, etc.

La consommation des céréales, des fruits oléagineux, des viandes permet à l'organisme de synthétiser l’acide linoléique encore appelé oméga 6, une substance bénéfique pour l’organisme. Cette présence de l’acide dans le corps permet en premier lieu de synthétiser des molécules à l’exemple de la prostaglandine qui joue un rôle important dans la bonne circulation sanguine.

Aussi, l’Oméga 6 assure la souplesse des membranes cellulaires. En clair, les acides gras sont essentiels à notre organisme et il devient vital de consommer des aliments riches en cette substance pour assurer un état de santé irréprochable.