L'histoire des boucles d'oreille

Les boucles d'oreilles, ornements décorant les oreilles, ont été l'une des principales formes de bijoux tout au long de l'histoire. Le terme fait généralement référence à des ornements portés attachés aux lobes des oreilles. Et pourtant, à la fin du XXe siècle, le terme s’est quelque peu élargi pour inclure des ornements portés sur d'autres parties de l'oreille, comme les brassards d'oreille.

Que faut-il savoir sur les boucles d’oreille ?

Dans de nombreuses cultures, les boucles d'oreilles ont traditionnellement été portées comme symboles de l'identité culturelle ou tribale, comme marqueurs de l'âge, du statut marital ou du rang, ou parce qu'on leur attribuait des pouvoirs protecteurs ou médicinaux.

Cependant, même lorsqu'elles ont servi à d'autres fins, la fonction première des boucles d'oreilles a toujours été décorative. Et pour la peine, vous pouvez voir le site « La boutique de Lily » pour découvrir des boucles d’oreilles fantaisie magnifiques.

Comme les boucles d'oreilles sont placées de manière si évidente près du visage, elles ont été particulièrement sensibles aux changements de la mode.

Au fur et à mesure que les coiffures, les chapeaux, les cols et les décolletés ont augmenté et diminué, les boucles d'oreilles ont augmenté et diminué de manière correspondante. Pendant de nombreuses périodes, elles ont contribué à équilibrer et à lier l'apparence à la mode désirée.

Quelle est l’histoire ancienne des boucles d’oreille ?

En Égypte, les boucles d'oreilles ont été introduites vers 1500 avant notre ère et ont ensuite été portées par les hommes et les femmes. De nombreuses boucles d'oreilles égyptiennes se présentaient sous la forme de clous ou de bouchons épais.

Elles se présentaient parfois en forme de champignon, qui nécessitaient l'étirement d'un trou agrandi dans le lobe de l'oreille. Elles pouvaient être en or, avec une surface frontale décorée, ou en matériaux plus humbles comme le verre coloré ou le jaspe sculpté.

Les boucles d'oreille constituées de deux tubes bouchés qui se vissaient l'un à l'autre pouvaient être portées seules. Mais certains avaient également des pendentifs élaborés de bleuets en or, ou de faucons avec des plumes de queue flexibles incrustées dans le verre.

Somme toute, les boucles d’oreilles représentent des accessoires de mode qui ont voyagé dans le temps.