Les différences entre un EHPAD et une maison de retraite

Le maintien de l'indépendance est important pour les personnes âgées. En fait, perdre cette indépendance est l'une des plus grandes craintes des personnes âgées. Une écrasante majorité d'entre eux souhaitent rester dans leur maison, malgré les risques qu’ils encourent. Heureusement, il existe des établissements d’hébergement pour personnes âgées indépendantes (EHPAD) qui aident ces derniers à se sentir mieux.

Que fournit un EHPAD ?

En termes simples, les EHPAD offrent aux personnes âgées des soins personnalisés dans un cadre résidentiel. Elles sont destinées aux personnes âgées dont la santé ou le bien-être nécessite un niveau de soutien plus élevé, déterminé par une évaluation de la santé effectuée par la communauté conformément aux réglementations nationales. L'EHPAD offre également un mode de vie sain et un engagement social. Si vous souhaitez savoir comment souscrire aux services d’un EHPAD, n’hésitez pas à cliquer sur le lien du site que nous vous soumettons.
Les services offerts par les EHPAD comprennent la gestion des médicaments et la satisfaction des besoins de la personne âgée. Les services d'entretien ménager, de repas, de blanchisserie et de transport, ainsi que les programmes et activités sociaux, sont généralement inclus. Le personnel est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité, les soins et le soutien. Les résidents sont encouragés à apporter des meubles et des objets personnels pour que leur nouveau foyer se sente comme chez eux.

Ce qu’un EHPAD ne fournit pas

L'EHPAD n'est pas la même chose que les soins infirmiers spécialisés ou les soins en maison de retraite. Dans un établissement de soins infirmiers spécialisés, les résidents reçoivent des soins à plein temps dispensés par un personnel médical spécialement formé. Les personnes qui ont besoin d'un niveau plus élevé de soins médicaux, à court ou à long terme, ont besoin de ce que l'on appelle des soins infirmiers qualifiés, des soins prolongés ou des soins à long terme qui ne sont pas toujours disponibles chez les EHPAD.
Vous pouvez également rencontrer le terme "services d'assistance", qui peut avoir différentes définitions selon les États. Parfois, il s'agit d'un niveau de soins similaire à celui des EHPAD. D'autres fois, il s'agit de soins spécifiquement conçus pour les adultes souffrant de troubles du développement.