L’e-commerce : quels sont les différents types de modèles qui existent ?

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et du digital, les chefs d’entreprise ne se gênent plus trop avant de faire des revenus. Grâce à internet, ils peuvent très facilement se démarquer dans le monde du business. Ainsi, ils ont la possibilité d’utiliser le modèle d’e-commerce qui leur convient. Pour plus de détails, ce contenu vous propose trois types de modèles.

Le modèle détaillant

Le modèle détaillant est l’un des modèles très utilisé, surtout par les entrepreneurs débutants qui n’ont pas assez de moyens. Donc, veuillez visiter le site web,  notre blog qui informe sur comment entreprendre, vous pouvez vous rendre compte que c’est un modèle qui ne demande pas assez de moyens financiers. Dans le modèle détaillant, le promoteur a la possibilité de vendre des produits de différentes marques. Il achète chez des grossistes et met ses produits en ligne pour les revendre à ses clients. Cela lui permet d’amasser assez d’argent, car les variétés de produits disponibles dans sa boutique lui permettent de répondre à la demande de tous les clients. De plus, dans le modèle détaillant, le chef d’entreprise fait facilement la promotion des marques moins connues. Autrement dit, si une marque n’est pas célèbre, il peut utiliser la boutique d’un détaillant célèbre pour devenir reconnue. Par exemple, lorsque le détaillant place un produit d’une marque moins connu à côté d’un produit d’une marque célèbre, les clients font la découverte de cette marque moins connue au moment où ils se rapprochent de la marque célèbre. Raison pour laquelle les détaillants trouvent facilement des partenariats.

Le modèle Business to Consumer (BC2)

Le modèle BC2 qui veut dire Business to Consumer est une stratégie très différente du premier modèle précédemment abordé. En effet, le BC2 demande assez de moyens avant son démarrage. Il est comme le modèle d’abonnement. La seule différence est qu' avec ce type de modèle, le chef d’entreprise ne vend que des produits qui mettent en valeur sa marque. Il fait consommer à ses clients sa marque. Celui-ci peut avoir comme client des détaillants ou des grossistes. Outre ces deux modèles, il y a aussi le modèle d’abonnement, d’essai et d’expédition directe.