Immobilier : 4 conseils pour bien acheter

Lorsque le moment arrive d’acheter une maison, vous êtes confronté à une montagne russe de sentiments (joie, peur, satisfaction, stress, excitation). L’achat d’une maison est un investissement très important, donc il faut suivre des étapes afin d’effectuer une très bonne transaction. Voici pour ce faire quelques conseils pour vous faciliter le processus.

Calculez votre budget

Il est primordial de savoir ce que valent vos finances pour éviter de gaspiller votre argent ou de vous endetter pour quelque chose qui est aux dessus de vos moyens. Faites le bilan de vos revenus, dépenses et économies. Des experts suggèrent de réserver 30 % de vos bénéfices à l'épargne. Il est conseillé de contacter une agence immobilière pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous vue votre budget.

Identifiez ce dont vous avez besoin

Si vous prévoyez de vivre seul, un appartement d'une chambre, un studio ou un loft est recommandé. Si, en revanche, vous souhaitez habiter en famille, un appartement ou une maison de deux ou trois chambres est idéal.
Définissez le type de quartier que vous recherchez, si vous voulez qu'il soit résidentiel ou proche des lieux que votre famille fréquente, comme les écoles ou les universités, les supermarchés, les hôpitaux, les parcs ou les centres commerciaux pour vous faciliter la mobilité.

Épluchez les petites annonces immobilières

Que vous passez par une agence immobilière ou un particulier, il est toujours bon de consacrer du temps et ne pas se précipiter. Il faut se déplacer, accepter de visiter beaucoup de biens, pouvoir analyser un bien et déceler les défauts. Ne jamais se contenter d’une seule visite ! Cela est insuffisant pour l’évaluation d’un bien. Tenez compte de la luminosité, du bruit extérieur, de l’activité environnante et le coût éventuel des travaux à réaliser.

Formulez une offre, finalisez votre financement et devenez enfin propriétaire

Après votre choix, faites une offre raisonnable au regard des prix du marché. Faites appel à plusieurs banques, en faisant jouer la concurrence afin de bénéficier de meilleurs conditions pour votre prêt immobilier.