En savoir plus sur la mutuelle santé

Encore appelé complémentaire, la mutuelle santé permet de renforcer votre sécurité sociale. Elle vous offre une couverture supplémentaire ou totale en vous assurant les dépenses médicales non couvertes par l’assurance maladie. Par exemple, vous avez les frais de consultation d’un médecin généraliste, les frais des médicaments sur ordonnance ou plein d’autres. 

Une mutuelle santé est-elle obligatoire ? 

La souscription à une mutuelle santé peut être obligatoire en fonction de votre situation. Pour plus d’infos, cliquez maintenant ce lien. Si vous travaillez dans le secteur privé, inscrivez-vous au régime d’assurance maladie collective de votre employeur. 

Si vous êtes travailleur indépendant, il n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de souscrire à une assurance maladie complémentaire. Vous bénéficierez également d’avantages en matière de sécurité sociale et de fiscalité. 

Il faut noter que depuis quelques années, certaines entreprises de secteurs privés obligent leurs employeurs à souscrire à une couverture santé collective. Mais cette souscription doit être réalisée en fonction de quelques conditions. 

Tout d’abord, le prix de la cotisation doit être moins la moitié de prix payés par l’entreprise. En plus de cela, la mutuelle santé doit avoir des garanties minimales. Pour finir, même si le contrat est obligatoire à tous les salariés de l’entreprise, il peut y avoir quelques exceptions. 

Les contrats de mutuelle santé optionnelle 

Si vous n’êtes pas un salarié dans une entreprise, vous n’aurez certainement pas l’obligation de souscrire à une mutuelle santé collective. Mais, vous devez savoir qu’une couverture de santé présente toujours des avantages, quel que soit votre statut. Dans votre cas, vous pouvez opter pour contrat individuel. 

Même si ce dernier n’est pas encore obligatoire, vous pouvez en bénéficier lors de la consultation chez un spécialiste ou lors de paiement d’ordonnance. Par exemple, si vous êtes hospitalisé pour une opération de santé, vous serez le seul à régler tous vos frais de soins durant votre séjour, si vous n’avez pas une mutuelle santé.