Découvrez le Mobile Marketing

Avec le niveau actuel du digital, le mobile est maintenant indissociable au processus d'achats des clients ainsi que leurs parcours. C'est pour cette raison qu'il est au centre de tous les enjeux stratégiques de toutes les entreprises. Alors, qu'est-ce que le marketing mobile ? Quels sont ses origines ? Et quels sont ses enjeux ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Marketing Mobile : une réalisation des actions marketing vis-à-vis d'un client

Le marketing mobile est un concept plus pratique. Cependant, lorsqu'on parle de marketing mobile ou de M-marketing, c'est le fait de réaliser des actions marketing à l'égard d'un consommateur ou d'un client par le biais d'un téléphone mobile, smartphone, etc de façon bien ciblée. Pour plus de compréhension, vérifiez ceci.
En effet, plus de 4 milliards de personnes utilisent aujourd'hui un téléphone, avec plus d'un milliard de smartphone. Il faut aussi noter que l'utilisation de ces appareils mobiles dépasse celle des ordinateurs depuis 2015.
Cependant, le marketing mobile s'est donc fortement installé grâce à la présence accrue des smartphones et autres partout dans le monde. Il est un canal relationnel entre une entreprise ou une marque, les secteurs d'activités confondus, et les clients ou consommateurs. Il permet aussi de réaliser une communication directe et au plus proche des consommateurs et clients, de manière ciblée et personnelle.
L'épanouissement de ce canal de communication a été lent jusqu'à la démocratisation des androïdes, windowsphones, etc. Ainsi, le marketing permet désormais aux entreprises d'avoir accès à plusieurs outils tels que les flashcodes, MMS, SMS, etc.

Les origines et les enjeux du Marketing Mobile

Le marketing mobile a commencé à se développer à partir des années 2000, au moment où les géants opérateurs de téléphonie mobile, smartphones, etc ont établi l'interopérabilité des réseaux dans le monde et particulièrement en France.
Ce fait a eu également un effet positif sur les produits tels que les ordinateurs et autres appareils et leur ont permis de fonctionner ensemble. Ainsi, les publications par le biais des smartphones ont trouvé leur origine lorsque les mobiles ont été reliés à l'internet. Le marketing mobile est donc perçu comme une nouvelle solution de communication entre les entreprises et les clients, qui s'est révélé très efficace.