Comment prendre soin de votre téléviseur pour éviter le burn-in et profiter d'une longue utilisation?

Tout appareil électroménager demande de l’entretien ou quelques gestes pour assurer une longue durée d’utilisation. Il en est ainsi pour le réfrigérateur, le congélateur, la gazinière, le four, le lave-linge mais aussi pour le téléviseur. Son écran étant la partie la plus fragile et la plus utilisée, il faut savoir en prendre soin.

La diversité des écrans de téléviseur sur le marché

Si au bout d’un temps d’utilisation l’affichage de votre téléviseur présente une double image au moment où vous changez de chaîne, il s’agit peut-être d’un burn-in. Parcourez sur ce site l’explication de ce phénomène et découvrez comment l’éviter. En effet, il existe plusieurs modèles d’écrans plats de téléviseurs sur le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

On distingue donc les écrans LCD lourd, gourmand en énergie et très abordable sur le marché, les  écrans plasma nécessitant le l’espace, de l’énergie, les écrans LED avec une bonne qualité d’image, un rapport qualité-prix intéressant et enfin les écrans OLED qui ont la meilleure qualité d’image, consomment peu d’énergie mais reste les plus chers du  marché.

Quelques gestes efficaces pour prévenir le burn-in

Parfois de simples gestes empêchent aux grands désastres de se produire et c'est le cas ici. En effet, le phénomène étant une conséquence de la surutilisation des pixels de l’écran, il reviendra essentiellement de les ménager.

Ainsi n'abusez pas de la luminosité de votre écran, pensez à le réduire à 50% pour optimiser l’utilisation. Changez de chaîne de façon périodique pour reposer de temps en temps les pixels les plus sollicités. Évitez par conséquent de laisser votre télévision en pause pour la protéger. Opter pour une minuterie de sommeil qui sera chargé d’éteindre la télévision après un certain temps d’inactivité de votre part. Enfin, éteignez la télévision lorsque vous ne la regardez pas. En respectant ces quelques conseils, vous pourrez assurer une grande durée de vie à votre télévision.