Comment choisir sa télévision ?

Il est indéniable que les écrans font partie du quotidien de tout le monde. Le téléviseur est généralement le pilier des salles de séjour. Tout s’organise et se dispose autour de lui. Il est donc primordial de savoir le choisir.

Le choix basé sur les spécifiés techniques

Le choix d’un bon téléviseur doit prendre en compte les caractéristiques techniques. Pour voir notre choix des meilleurs téléviseurs, visitez ici.

Les spécificités techniques régulièrement mises en avant sont : 

  • La technologie d’écran : c’est elle qui permet de lire du contenu de haute qualité. La mieux recommandée actuellement est la 4K. Elle est à l’air du temps et beaucoup de contenus sont de plus en plus disponibles sous ce format; 
  • Le type de dalle : opter pour du QLED ou du OLED. Ils sont coûteux. Pour les petits budgets, préférer des dalles LCD;
  • Le HDR : il sert à obtenir des contrastes plus élevés;
  • La connectique : ici, divers choix se proposent. Alors il est important de vérifier si la télévision qui attire notre attention embarque des ports nécessaires à l’utilisation qu’on veut en faire. Cependant il y a quelques ports indispensables : VGA, USB ; HDMI;
  • Autres fonctions : Android TV ou smart TV;
  • La fréquence de rafraîchissement :  une télé avec un taux de rafraîchissement plus élevé afficher plus d’images par seconde;
  • La consommation électrique.

Le design aussi peut être crucial dans le choix. Pour cela, de plus en plus de fabricants innovent afin de fabriquer des téléviseurs au design de plus en plus singuliers.

Le choix basé sur l’aspect général

Choisir en fonction de l’aspect physique, c’est ce que font la plupart des acheteurs. Le choix peut se faire via plusieurs caractères : le prix, la taille de la dalle (entre 24’’ et 85’’), la marque du téléviseur et son aspect général (incurvé ou non, transparent ou non, etc.).

Il faut noter que, plus une télévision embarque de technologies, plus elle coûte chère. Outre tous ces critères de sélection, il est important de choisir en fonction de son budget.