Assurez votre santé : avec les pois chiches

Le pois chiche est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois-chiches. Il détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.

Quels sont les bienfaits des pois chiches ?

Les pois chiches sont riches en fibres, en fer (4,86mg/100g) et en protéines végétales, un bon complément donc lorsque l’on ne mange pas de viande, rendez vous ici pour en savoir davantage sur les pois chiches. Aussi faut-il le savoir, ces derniers ont l’intérêt d’être plus satiétogènes que des féculents, grâce à la quantité de fibres qu’ils contiennent, et ils ont l’avantage d’avoir un index glycémique bas.

Les substances

Le pois chiche cuit apporte 147 kcal/100 g. C’est un bon contributeur à l’apport d’énergie, de protéines végétales, de glucides sous forme d’amidon, de fibres, de plusieurs minéraux (phosphore, cuivre, manganèse…) et de vitamine B9. Par ailleurs, le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.1

La consommation

En effet, le pois chiche se déguste aussi bien dans un tajine ou un couscous que sous forme de purée : falafel, houmous. Il se marie également très bien dans des salades. Avec la farine de pois chiches on peut également le cuisiner sous forme de pain, de tartes et de gâteaux, et le tout sans gluten !

En ce qui concerne la cuisson et la conservation

Après avoir bien lavé les pois chiches, les placer dans une casserole avec le triple de volume d’eau. Porter doucement à ébullition et laisser bouillir doucement deux minutes. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant une heure. Les pois chiches secs peuvent être gardés au frais, dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, ils peuvent se conserver jusqu’à 1 an. Les pois chiches doivent être mangés au maximum 3 jours suivant la cuisson ou l’ouverture de la conserve.